Il a fallu 28 heures de travail et près de 20 kilos de cheddar pour aboutir au splendide (et probablement odorant) résultat final : une reproduction en fromage de la pose prise par Beyoncé pour annoncer qu’elle attend des jumeaux. La statue figure parmi les plus commentées du Championnat de sculpture sur fromage qui aura lieu demain, samedi 1er avril, à Londres, comme l’indique CNN. L’artiste David Bradley s’est associé à l’agence de pub The Robin Collective pour parvenir à graver dans cette pâte (qui se doit d’être pressée mais non cuite) toute la quintessence de la chanteuse.
Les fans les plus pointilleux relèveront que la ressemblance entre le visage de Beyoncé et celui de la sculpture laisse à désirer, mais on ne peut que saluer le talent et la créativité déployés pour tenter de reproduire la mise en scène florale. Mollesse du fromage oblige, les jambes de l’interprète de Formation ont toutefois l’air un peu plus raplapla que dans la réalité (alors que Beyoncé suit un drastique programme sportif, même pendant sa grossesse).
Après bien des jeux de mots, l’artiste a sobrement nommé son œuvre Brie-oncé, même s’il n’y a pas de brie dans la statue. On lui avait suggéré de mettre des Babybel (!) pour figurer les jumeaux à naître de la chanteuse, mais il a finalement renoncé (ouf). Après avoir fait de la limonade une œuvre d’art avec son dernier album, intitulé Lemonade, cette consécration fromagère donnera peut-être des idées à Beyoncé pour son prochain opus.